L’hippocampe et la santé mentale

Des études antérieures ont montré que lorsque les gens sont en bonne santé, ceux avec moins de matière grise dans l’hippocampe présentent un risque plus élevé de développer des maladies telles que l'Alzheimer, le troubles de stress post-traumatique (TSPT), la schizophrénie, et la dépression. En d'autres mots, un petit hippocampe prédispose les gens au développement des maladies mentales dans le futur. Par exemple, lorsque des ainés ont des problèmes de mémoire, ce sont ceux qui ont un petit hippocampe qui développeront la maladie d’Alzheimer 5 ans plus tard. Les personnes avec un hippocampe plus large étaient protégées contre l’Alzheimer. Pour cette raison, il est important d’avoir un hippocampe plus large quand on est encore en bonne santé, afin de réduire le risque de développer un trouble mental.

 

Des études scientifiques suggèrent que les personnes avec un hippocampe plus large ont moins de risque de développer l’Alzheimer, le TSPT, la dépression et la schizophrénie dans le futur. D’autres maladies sont associées avec un petit hippocampe, notamment un traumatisme crânien, le TDAH, le TOC, le trouble bipolaire, la maladie de Parkinson, etc. Un hippocampe plus large est associé avec la cognition saine. De façon générale, un hippocampe sain est associé avec une santé mentale saine.

 

L’hippocampe et la mémoire épisodique

Qu’est-ce que la mémoire? La mémoire est la manière unique du cerveau de codifier, d’entreposer et de remémorer/retrouver l’information qui entre le cerveau. Cette information est catégorisée et entreposée pour être retrouvée plus tard.

Il y a différents types de mémoire:
1) La mémoire sémantique: La mémoire qui rappelle les faits. Par exemple: la Tour Eiffel est à Paris
2) La mémoire épisodique: La mémoire des événements qui se sont déroulés à un moment et un endroit spécifiques. Par exemple: ce qu’on a fait la veille du nouvel an.

Une partie importante de la mémoire épisodique est la mémoire spatiale: « l’endroit » dans lequel l’information reliée à un événement spécifique se trouve. La première chose dont on se rappelle souvent est l’endroit dans lequel l’événement s’est déroulé; Alors, la capacité d’apprendre et de se rappeler du plan spatial des environnements est importante. Cette habileté se trouve aussi utile lorsqu’on essaie de s’orienter et de naviguer des nouveaux milieux, et de localiser des objets dans ces milieux.

Seule la mémoire épisodique compte sur la contribution critique de l’hippocampe. Les patients avec un dommage sélectif à l’hippocampe peuvent tout de même apprendre les faits sémantiques. Pour cette raison, tous les programmes d’entraînement de la mémoire vont stimuler l’hippocampe.

Eiffel Tower
New Year's Eve
 

L’hippocampe et la mémoire spatiale

Comme pour la mémoire épisodique, la mémoire spatiale dépend fortement de l’hippocampe. Pour être plus spécifique, l’hippocampe nous permet de construire des plans cognitifs des milieux dans lesquels on navigue. Les plans cognitifs sont des représentations mentales d’un milieu formé par l’apprentissage du lien entre les points de repère (comme les arbres, les rivières, les montagnes ou les édifices). Les plans cognitifs continuent à se développer et se réviser lorsqu’on navigue différents milieux.

 

Notre hippocampe nous permet de naviguer des milieux efficacement en utilisant les plans cognitifs – c’est comme un GPS intérieur!

 
Hippocampus Over Time

Notre hippocampe diminue de taille au fil du temps

En vieillissant, le volume de notre hippocampe diminue. Un petit hippocampe est un grand facteur de risque pour le développement de conditions neurologiques comme la démence et l’Alzheimer. 

Plus on utilise notre hippocampe au cours de notre vie, plus on combat cette régression et on contre le risque de développer des conditions comme la démence.

 

Le noyau caudé du striatum

L’utilisation des plans cognitifs et de l’hippocampe n’est pas la seule manière de naviguer. Il y a un différent système qui recrute une partie du cerveau appelé le noyau caudé du striatum. En utilisant la même route constamment, la navigation devient automatique ou routinière. On n’a plus besoin de réfléchir au chemin à prendre, c’est automatique, comme un auto-pilot. Ce type de navigation s’appelle stimulus-réponse parce que ça se développe en faisant la même réponse plusieurs fois pour la même situation (par exemple, toujours tourner à gauche au bout de la rue pour aller au marché).

 
 

Les recherches nous montrent qu’un large noyau caudé est associé avec l’Alzheimer.

 
 

Stratégies de navigation

Stratégie spatiale

La STRATÉGIE SPATIALE, qui repose sur l’hippocampe, consiste à établir des relations entre des repères environnementaux, comme des bâtiments ou des parcs, afin de former des cartes cognitives (cartes mentales) d’un espace.

Stratégie réponse

La STRATÉGIE RÉPONSE repose sur le noyau caudé du striatum. Elle consiste à apprendre un trajet en effectuant une séquence de mouvements (par ex. tourner à droite) à partir de points spécifiques (par ex. à l’hôpital). La STRATÉGIE RÉPONSE n’implique pas la construction d’une carte cognitive.

 

Systèmes en compétition

Le système de navigation médié par l’hippocampe et le système dépendant du noyau caudé sont en compétition. Bien que nous puissions utiliser les deux, nous ne pouvons pas les utiliser en même temps.

Competing Strategies
 

Nos recherches montrent que plus notre noyau caudé devient volumineux, plus notre hippocampe rétrécit. Ces deux régions cérébrales sont en compétition.

 

NOUS UTILISONS MOINS les stratégies spatiales en vieillissant

Les recherches montrent que nous utilisons moins les stratégies spatiales en vieillissant, au profit d’une navigation plus automatique et guidée par des réponses aux stimuli. Cela signifie que nous dépendons naturellement moins des cartes cognitives dépendantes de l’hippocampe avec l’âge.

Cela pourrait être lié au déclin naturel de la taille de l’hippocampe, contribuant à une plus grande utilisation des stratégies de réponse. D’autres facteurs sont également à considérer, tels qu’une dépendance accrue à la technologie, le stress et la récompense, qui favorisent les stratégies stimulus-réponse.

Strategies over time
 

Le risque associé à la surutilisation des stratégies de réponse :

  1. Votre mode STRATÉGIE RÉPONSE est très puissant et constamment actif, notamment lorsque vous êtes pressé et n’avez pas le temps de construire des cartes cognitives, lorsque vous effectuez des actions routinières et lorsque vous êtes stressé et retombez en mode pilote automatique.

  2. La STRATÉGIE RÉPONSE peut dominer la STRATÉGIE SPATIALE, ce qui peut entraîner une réduction de la stimulation de l’hippocampe.

Cependant, les STRATÉGIES RÉPONSE peuvent être efficaces pour vous aider à créer des habitudes saines.

Comme toujours, l’équilibre est la clé !

VOIR Conférences et articles scientifiques
 

Comment Vebolife aide

Vebolife est un logiciel spécialement conçu pour renforcer l’hippocampe, vous aidant à maintenir cet équilibre si important. Le programme est composé de 46 environnements virtuels, qui augmentent en difficulté à mesure que vous progressez dans l’entraînement. L’accent est mis sur la nouveauté pour encourager la formation de nouvelles relations, ce qui sollicite l’hippocampe. Toutes les tâches ont été spécialement conçues pour maximiser l’utilisation de la mémoire spatiale nécessitant l’hippocampe, en formant des relations entre les objets et vous-même, et en utilisant des cartes cognitives.

Vebolife est différent des autres programmes d’entraînement cérébral parce que c’est le seul logiciel d’entraînement cognitif dont il a été prouvé qu’il stimule l’hippocampe. Il est exigeant et les éléments de récompense intégrés dans d’autres programmes ne sont pas présents dans Vebolife. Cela s’explique par le fait que notre système de récompense est étroitement lié au noyau caudé, et que nous devons éviter cela si nous voulons nous concentrer sur notre hippocampe. De plus, le logiciel Vebolife ajuste le niveau de difficulté de manière à nous permettre de faire des erreurs, puisque l’apprentissage par l’erreur stimule l’hippocampe.

 
 

Si vous êtes sérieux à propos de l’amélioration de votre santé mentale en stimulant l’hippocampe, alors Vebolife est l’outil qu’il vous faut ! 

 
 

Résultats

VOIR nos produits