L’experte Dr. Véronique Bohbot
Dr. Veronique Bohbot a commencé à faire de la recherche sur l’hippocampus en 1988. Elle a reçu son Ph.D/Doctorat en Psychologie et en Neuroscience Cognitive en 1997 à l’Université d’Arizona sous la direction d’experts reconnus dans le domaine de la mémoire. Notamment Dr. Lynn Nadel, qui a publié la théorie révolutionnaire sur le rôle de l’Hippocampus avec Dr. John O’Keefe, lauréat du prix Nobel en médecine et physiologie en octobre 2014.
Avec plus de 150 présentations scientifiques sur la mémoire à des conférences nationales et internationales, ainsi que plus de 45 articles à son actif, Dr. Bohbot est une experte dans le domaine de la mémoire spatiale et la navigation. Elle étudie la mémoire spatiale chez des individus de différents groupes d’âge, y compris les enfants, les jeunes adultes et les personnes âgées, mais aussi la mémoire spatiale en relation avec divers troubles neurologiques et psychologiques. Cela inclut des déficiences cognitives mineures, la maladie de Parkinson, le diabète, le trouble déficit d’attention et d’hyperactivité (TDAH), et la schizophrénie.
Les recherches de Dr. Bohbot font recours à des technologies de pointe comme la réalité virtuelle, la neuroimagerie fonctionnelle, la neuroimagerie structurelle, la génétique, et la stimulation magnétique transcrânienne. Dr. Bohbot est actuellement professeur agrégé dans le département de psychiatrie à l’université de McGill. Avec son groupe de recherche à l’institut universitaire en santé mentale Douglas, elle a développé un programme d’entraînement pour améliorer la mémoire spatiale et réduire le risque des maladies neurologiques et psychiatriques. Il a été prouvé que ce programme spécialisé améliore non seulement la mémoire spatiale, mais aussi les fonctions et la taille de l’Hippocampe.
